“La veine verte”: Sortie de la bande-annonce officielle du film
Un film documentaire de Mali, Burkina Faso, Ghana, Bénin et Nigéria par Sara Baga
Une nouvelle puissance émerge dans les champs, les salles de classe et les jardins urbains d’Afrique de l’Ouest. Poussant aux quatre coins de la région, les graines fleurissent dans les mains d’agriculteurs innovants, de jeunes entrepreneurs et de visionnaires. L’agroécologie est en train de changer le visage des systèmes alimentaires de l’Afrique de l’Ouest, et le mouvement se consolide et s’organise au-delà des frontières politiques relativement récentes. Il existe de nouveaux courants d’idées capables d’inverser des décennies de dégradation de l’environnement et des terres. Inspirés par le mouvement mondial de l’agroécologie et de l’agriculture régénérative, les agriculteurs, les chercheurs et les agents du changement tiennent dans leurs mains les graines de la transformation.
Un courant de sensibilisation et d’initiatives circule et se développe à travers de l’Afrique de l’Ouest comme une puissante veine verte nourrissant et fertilisant la terre.
Plus d’informations sur le documentaire «La veine verte – La renaissance agro-écologique de l’Afrique de l’Ouest » par Sara Baga: www.laveineverte.org
Contexte
De septembre à novembre 2019, la Caravane des systèmes alimentaires r4d a effectué une tournée de 50 jours sous forme de road show et de caravane de communication à travers cinq pays d’Afrique de l’Ouest, portant les principaux messages des projets de partenariat de recherche sur la sécurité alimentaire à diverses institutions et au grand public. Elle a organisé des événements pour un dialogue direct, reliant les acteurs dans des réseaux locaux et régionaux, promouvant les échanges de connaissances sur la durabilité des systèmes alimentaires, y compris l’agroécologie, l’agroforesterie, l’agriculture biologique et l’égalité des sexes. Le documentaire «La veine verte» et de nombreux autres produits numériques sont nés de ce parcours unique.
Crédits
Un film documentaire de Sara Baga. Écrit par Fernando Sousa et Sara Baga.
Produit par Liquen et Diospyro Films.
Avec Godfrey Namudjo, Tiken Jah Fakoly, Ousmane Konaté, Hamidou Diawara, Fernand Sankara, Jeanne Zoundjihekpon, Renée Jinikun, Isis Noor Yalaagi, Pére et Mére Jah et bien d’autres.
Musique par Alexandre Louza, Gabriel Pepe, Terrakota, Magupi, Tiken Jah Fakoly.
Cinématographie par Sara Baga.
Production de Fernando Sousa et Sara Baga.
Financé par Suisse Programme for Research on Global Issues for Development (programme r4d).
Langues : Français, anglais. Sous-titres : français, anglais
Première mondiale et projections
La première mondiale du documentaire de recherche aura lieu à Bamako, au Mali, le 18 mai 2021, suivie de premières nationales au Ghana, au Burkina Faso, au Bénin, au Nigéria, en Suisse et au Portugal jusqu’à la fin de l’année 2021. La mise en ligne du documentaire est prévue pour 2022.
Des projections supplémentaires peuvent être organisées sur demande. Veuillez contacter r4d@snf.chsi vous souhaitez organisez des projections de films avec votre propre public cible.
Related Posts
The Green Vein: Agroecology Rising in West Africa
WOMEN EMPOWERED: Vital Work Made Visible
Sources
Contact:
r4d programme, r4d@snf.ch
Site web:
http://www.r4d.ch/modules/food-security
Contexte:
Cette bande-annonce officielle et la version complète du documentaire émergent du projet de synthèse r4d Food Systems Caravan, financé par le programme r4d
(http://www.r4d.ch).
Informations supplémentairs:
A cross-fertilising science communication campaign for sustainable food systems in West Africa; Growing hope on fertile soils;
Validating organic resource management approaches for enhancing soil fertility; Soil management innovations for sustainable yam production; Insects as feed in West Africa;