Beaucoup plus qu’un sport
Après avoir joué avec passion et frôlé le plus haut niveau, Jubertine Youbissi Hymdjo a raccroché ses crampons depuis plusieurs années. Son parcours est une plongée dans l’histoire récente du football féminin au Cameroun, bien avant que le championnat national ne soit sponsorisé par une grande entreprise régionale.
Quant à Jenny Grace Mbianda Tondja, elle a longtemps tout donné pour son sport, qui lui a beaucoup rendu. Elle raconte avec pudeur l’histoire d’un drame absolu et comment le soutien de sa grande famille du football lui a permis de se reconstruire petit à petit.
Le projet Kick it Like a Girl! a voulu associer les footballeuses à la mise en œuvre de la recherche, ainsi qu’à la diffusion des résultats. L’occupation d’une place dans la recherche leur a permis de produire des récits sans le filtre de l’académie. Issues d’un atelier de digital storytelling, leurs histoires viennent s’ajouter à celles déjà produites par de jeunes footballeuses (lire notre article). Dans cette deuxième édition, la facilitation a été réalisée par Béatrice Bertho, coordinatrice du projet, et Sophie Effa, étudiante en communication à Yaoundé et elle-même footballeuse.
Ces narrations digitales ont été présentées, en présence des autrices qui ont pu dialoguer avec le public, lors du colloque final qui s’est tenu en février 2023 à l’Université Catholique d’Afrique centrale, partenaire de la HETSL (Lausanne) et de IHEID (Genève) dans ce projet, à Yaoundé.